Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog a jard
  • : Les actualités de JARD sur MER - Vendée Sud Littorale -
  • Contact
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 13:56

Le temps ce matin est superbe, après les orages de ces deux derniers jours. Je pouvais donc démarrer la série des promenades et commencer par Ragounite, pour la première.
Ce chemin, vous qui venez à Jard vous le connaissez. Il prend naissance au pied de la falaise et de la plage et vous conduit route de l'abbaye.

Avançons! Vient la forêt où pin maritimes et chênes verts  forment un ombrage propice aux siestes et aux rêves. C'est la forêt des "Fées. Ah si ! Mes petites filles me l'ont dit. J'en ai, même,  rencontré une ce matin. Elle s'appelle "rie de Longeville"

La féerie de la forêt de Longevile à Jard.  Bon, je recommancerais plus. on continue.

Après, à l'intersection des chemins, à droite. La route de l'ex "Indian Forêt" vous conduira vers la route de l'abbaye,  presque à la plage de la "Mine.

Voilà son débouché, mais vu de la route pour le cas ou vous voudriez la faire dans le sens contraire. En ce cas profitez de la vue de ce vieux - puits -  sur le parking voisin, et qui à rendu services à nos jardins.


Au fait et mon nom ? Certains me connaissent !
Mais vous ? non !  Je vais vous aider.

C'est un nom très répandu dans le monde où l'espagnol est la langue parlée.
Je suis du signe du Taureau et "Orion" est mon système préféré. Normal il cohabite avec celui du Taureau, son voisin. (Bien visibles de Jard durant l'hivernage de la terre : une de ses deux saisons) Justement mon nom dans l'espace est celui d'une cathédrale de glace et satellite d'une des planètes géantes. Alors? Non!  Encore un indice "sup pour nos amis parisiens" C'est, aussi, le nom d'un des salons de la "Maison de l'Amérique Latine" Alors vous avez trouvé ! Bravo.
Non ! Alors encore un peu de patience. Peut être pour la prochaine ballade.

Bonne journée à vous tous. Christian.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour<br /> Plutôt qu'un long discours, je vous adresse par Email la copie d'un article traitant des patronymes de nos rues jardaise, dont celui de Ragounite. Il est extrait d'un ouvrage rédigé par P. Gibert :<br /> Le Pays Jardais et son histoire - tirage épuisé -<br /> Cordialement - Christian.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour et bravo, je suis né aux sables et je me suis toujours demandé l'ethymologie de mon nom de famille RAGONIT,vous venez de me donner un sens concret à mon nom.<br /> Mais quelqun aurait il une date de première citation du nom RAGOUNITE ? Je sais que la plus vieille mention de mon nom de famille remonte à 1588 à Talmond st hilaire, donc il est possible que ma<br /> famille ait tiré son nom de ce lieu ou est ce l'inverse que quelqun de ma famille ait transmis son nom à cette terre ? Mon nom s'écrivait aussi RAGOUNIT à la chaume,aux sables et à St benoit/mer<br /> une branche se nommait RAGONNIT. MERCI<br /> fragonit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
bravo Marc 92 !<br /> Saturne toujours pour vous ! <br /> Pour ragounite Poitevin je vous suis, mais ne serais-ce pas plutôt du côté du haut Poitou ? A suivre
Répondre
M
J'ai fait une petite recherche sur l'origine du nom "Ragounite". Ce nom semble dériver d'anciens termes bas-poitevins signifiant "ruisseau" ("ragone", "ragoullét", selon la région). <br /> Si cela est confirmé, il y a dû avoir jadis un petit bras du Payré à cet endroit???<br /> Marc 92
Répondre
M
Après 1/2 de recherches sur Google avec tous les indices fournis,je pense que le nom pourrait être "Miranda" ? <br /> <br /> Marc 92
Répondre