Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog a jard
  • : Les actualités de JARD sur MER - Vendée Sud Littorale -
  • Contact
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 15:13

Cette première photo  montre notre commune vue dans l’axe de «  Morpoigne. »

 

Mais  au fait : JARD sur MER ! Quelles sont les origines de ce nom ? 

Après les périodes antiques, notre cité a porté durant de nombreux siècles le nom de JARD.   Nom dont la ou les racines sont : ( Jard ou jar – Sable caillouteux dans le lit des rivières mais aussi Jard de l’ancien français Jart : jardin : cours promenade) 

P.Gilbert dans son ouvrage,  ajoute la racine héritée du latin Jartum - Lieu ou l’on enfermait les bestiaux auprès des habitations – Il conclu, en diplomate, que nos ancêtres vivaient le long de la côte, qu’ils avaient des jardins et un lien avec le bétail que l’on gardait à l’extérieur !

 

Puis sous la révolution Jard devint JARD La MONTAGNE.

 

 Enfin le nom  de  JARD sur MER est contemporain. En effet c’est suite à la proposition du Syndicat d’Initiatives, créé en 1934 et présidé alors par Raoul Grolleau, que le Maire Alphonse Dorie acceptait d’exposer en ces termes  auprès des autorités les arguments en faveur d’un changement de nom et ce en 1936. 
 

« Mr le Maire expose que la commune de Jard  se trouve sur toute l’étendue de son territoire, baignée par la mer, que d’autre part, sa plage qui est située à l’extrémité sud du bourg, ou se trouvent des cafés bien achalandés et agrémentée par une forêt de pins maritimes et est de plus en plus fréquentée par les touristes. Qu’il y a donc lieu dans un but de publicité dont le commerce local pourra que profiter de donner à la commune le nom de JARD sur MER »

Par décret en date du 25 juin 1938  notre commune devenait JARD  SUR  MER.

 

(Pour la petite histoire, c’est ce même S.I. qui en 1935 donna un nom aux rues : celles qui figuraient alors au cadastre et pour les autres suivant l’inspiration du moment)

 

 

RAGOUNITE. –Suite et fin -

Marc92, judicieusement évoquait un patronyme né des racines du Bas-Poitou : Ragone ou Ragoullét signifiant : Ruisseau. Je lui avais promis une suite. La Voici

 

Les cartes anciennes ne mentionnent pas la présence des ruisseaux.  (Cassini,  Poitou, Cadastre Napoléonien, archives départementales Etc.).

 

Dans le livre du Chanoine Grelet  La Vendée Mystique et rayonnante HENRI  DORIE,   Louis Chaigne dans sa préface et au chapitre du Talmondais, mentionne la présence de nombreux ruisseaux entre l’anse de la Guittière, alors port de Jard, et Jard.  Avec certitude nous savons qu’il Il en existait au moins un à proximité et qui coupait la  route qui longe la plage de cette photo.

C’est la route du  Paradis aux Anes et la rivière s’appelait Le chien.

La  proposition de Marc92 est donc très pertinente quand à l’origine du nom Ragounit.

 

 

CONCHES

Marc92 évoquait le sens du terme conches : du Latin Concha. Dans la Saintonge baie, crique. Dans les marais salants, second réservoir d’où s’échappe l’eau. Donc en phase avec ses propos étymologiques issus du Bas Poitou.

 

Pour la notion jardaise de CONCHES, modelée par son patois, l’esprit en est en partie présent. Toujours suivant P.Gilbert, la Route des Conches Ractées aurait le sens suivant :

 

«  Avant que la forêt actuelle existe, cette route traversait les sables cultivés en conches, c'est-à-dire en contrebas, entourés de hauts talus de sable ou de murs en pierres sèches, pour les protéger des vents marins et conserver les eaux de pluie.

Certaines de ces conches étaient actées, c'est-à-dire pourvues d’actes de propriété, alors que d’autres ne l’étaient pas ;  lesquelles  plus tard le sont devenues. D’où la notion de « Ractées »

 

A bientôt : en fin de semaine,  pour patienter !

La Plage de la mine où la température de l’Océan monte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens de visiter vos blogs, celui-ci et Chrisdejard et je voulais vous remercier pour toutes les images et les informations que j'y ai glané. Je travaille actuellement sur le tome 3 d'un roman<br /> historique dont l'intrigue se situe au moyen-âge. L'un de mes héros habitera au bord de l'atlantique, entre Réa et Her (Ré et Noirmoutier), sur une terre qui possède un estran rocheux. J'ai cherché<br /> sur le net cet estran entre Charente et Vendée et j'ai fini par arriver à Jard sur mer.<br /> Donc, à l'époque carolingienne, le nom de Jard est attesté ? Je connais peu la région (j'habite à Tahiti !!!! si, si, ce n'est pas une blague !!!) et j'ai du mal à me représenter la géographie de<br /> la côte, même si vos photos sont très parlantes. Mon héros y achètera un domaine... et pour le moment, je n'en sais pas plus... surtout sur la végétation de l'époque aux environs de Jard, boisée,<br /> pas boisée. Des tenures cultivées sans doute mais y avait-il de grands domaines ? Je continue ma quête sur votre petite ville et vous remercie encore de ce que j'ai appris grâce à votre blog.<br /> Cordialement. BA<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour. Bien reçu vos commentaires aux accents de notre Polynésie, lointaine. Je pense pouvoir vous aider, en partie, et pour simplifier les échanges, pouvez-vous m'adresser votre adresse<br /> E-mail, via le lien situé sur la page d'accueil du Blog " me contacter "  Christian<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je m'étais toujours demandé qu'elle était la signification "conches ractées" ...... merci pour l'explication.
Répondre
M
Petit complément sur l’origine de « Jard » : le sens de « jardin » paraît le plus probable. <br /> Au niveau toponymique, le terme est très répandu en France, contrairement à l’origine latine « Jartum ».<br /> Comme le dit Chris, cela vient du vieux français "jart " ou "gart " (dérivé du celtique et du francique, donc il y a du fond historique derrière…).<br /> En Saintonge, Jart désigne un verger, un jardin. <br /> Marc 92
Répondre
M
Petit complément sur l’origine de « Jard » : le sens de « jardin » paraît le plus probable. <br /> Au niveau toponymique, le terme est très répandu en France, contrairement à l’origine latine « Jartum ».<br /> Comme le dit Chris, cela vient du vieux français "jart " ou "gart " (dérivé du celtique et du francique, donc il y a du fond historique derrière…).<br /> En Saintonge, Jart désigne un verger, un jardin. <br /> Marc 92
Répondre
C
L'été la tempèraure de l'eau pour le pastis : c'est frais et sans glaçon - Bonsoir -
Répondre